Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The amazing stories of Hugo : season 2
4 octobre 2014

Épisode 4

Voilà un mois passé que je suis à Montréal et tout se passe merveilleusement bien. Voici la suite de mes aventures, de nos aventures, eh oui Marion m'a rejoint pour quelques semaines de vacances prolongées !

Lundi 1er Septembre : C'est parti pour la première journée avec ma dulcinée !


Nous nous arrêtons dans un parc boire un café et manger un petit muffin (petit comparé à l'ascension qui nous attend) ... Le sport est roi ici. Les canadiens y viennent faire du foot, du foot américain, du baseball, du tennis, du footing. Qui a dit qu'ils étaient gros ? Le parc Jeanne Mance au pied du Mont Royal est déjà très grand, tout est prévu pour qu'on puisse se détendre sur les pelouses et s'amuser !
Nous commençons notre ascension du Mont, ça monte sec purée, une heure, deux heures, trois heures... Nous marchons sans pauses et sous un soleil d'aplomb. Des centaines de personnes courent, promènent leur chien, se baladent, font du vélo, en famille, entre potes, seuls... Le parc Mont Royal fait 101ha, ben on les sent bien sauf les moins courageux qui y montent en voiture ou en bus (ouais je fais le rageux, parfois j'aurai aimé prendre le bus ! Mais alors nous n'aurions pas eu le plaisir d'arriver au sommet ni de croiser les gens qui s'y installent pour faire un barbecue, ou faire du sport, de plus nous sommes un jour férié donc il y a du monde, c'est chouette de voir que la ville bouge autant ! Nous nous installons sur la pelouse, face au lac aux castors, pour nous reposer un peu au soleil ( j'ai grugé l'ombre d'un petit arbre, ma bouclette frontale n'a pas survécu ni séché de toute la montée!).
Nous allons ensuite jusqu'au chalet du Mont Royal, qui possède un immense parvis d'où on peut admirer la ville. La vue est superbe : les grattes ciels, la vieille ville, les ponts, les collines... On voit à quel point la ville est grande ! Le chalet a plutôt la taille d'un manoir et on peut s'installer à l'intérieur pour y manger son pique-nique. L'hiver, les skieurs s'y retrouvent pour partager la grosse raclette poutine fondue vin chaud marrons chauds sirop d'érable (une légende gastronomique, personne n'a pu témoigner, les courageux ne s'en sont jamais remis).
Nous grimpons encore jusqu'à la croix du Mont Royal, une grande croix métallique au sommet ( 234m) qui sert de repère, en effet elle impose une règle "aucun building ne peut la dépasser". Pour nous (me) réconforter de cette journée forte en émotion (j'ai cru perdre la vie tant de fois dans cette montagne), nous décidons de tester le "chien chaud" et frites au vinaigre ! Parce que je suis un boulet qui a oublié l'adresse nous marchons encore deux bonnes heures avant de gouter l'extase, le repas était bon mais pas autant que la clim à donf !! J'avoue avoir du mal avec l'accent québécois, mais je ne sais pas pourquoi Marion comprend tout du premier coup, a-t-elle des racines canadiennes ? Pourquoi est-elle aussi à l'aise avec le vieux français baragouiné avec un accent anglais ? Elle m'impressionne et commande deux bons chiens chauds que nous dégusterons tranquillement, et je suis content d'avoir mangé mon hot dog avant de nous balader dans le "village" (quartier gay) au grand désarroi de la population locale. Le village est symbolisé par des guirlandes roses en forme de boules de geishas, c'est très représentatif, au moins on sait où nous mettons...les pieds! Pour bien conclure notre journée, nous passerons la soirée en ville et assisterons au dernier film du festival des films du monde en plein air "Imagine John Lenon", c'était cool, surtout quand une vieille hippie chauve assise en tailleur devant s'est mise à "danser" dès qu'une chanson des Beatles passée !


Mardi/Mercredi :

Malheureusement les vacances sont finies et les cours ont repris, je ne peux donc être avec Marion la journée, qui se ballade partout dans Montréal, une vraie globe trotteuse ! Le soir nous allons à Chinatown, 10 minutes plus tard nous rentrons sous une véritable tempête !! Nous nous abritons dans un des centre commerciaux sous-terrains de la ville, vous avez sans doute entendu parlé de la ville souterraine (si oui tant mieux mais on s'en fout, si non tu n'es pas très cultivé tout le monde sait ça ! JOKE), et bien ici tu peux te balader et faire du shopping même en cas d'apocalypse ou de températures extremes.


Jeudi :

Après avoir passé la matinée en cours, je retrouve Marion et nous allons cherché nos billets pour le match de dimanche ! Je lui fais la surprise (ou je me fais le cadeau) d'aller voir le match des Alouettes (football canadien -semblable au foot américain -). Ensuite nous nous promenons dans la "Main" (= rue principale), où tous les bars et resto animent les soirées et où les magasins friperies animent les journées ("animent" car certaines sont de véritables musées de la bizarerie !! Corbeau à deux têtes empaillé, foetus de mouton en bocal, squelette de chauve souris pendu, j'en passe et des meilleurs). Il y a même un magasin trop coolos qui rappelle un peu celui des frères Weasley dans Harry Potter (LA référence en magasin de bonbons et farces et attrapes) mais en rikiki dans lequel on peut manger des criquets grillés et acheter des chewing gum qui électrocutent (méfiez-vous quand je vous proposerai quelque chose à l'avenir...).
Dans la cour d'un magasin de pierres tombales juives, nous apercevons une grosse boule rouge gonflable qui est installée ... Il s'agit du redball project qui se déroule cette semaine dans la ville de Montréal. C'est en fait l'idée d'artistes d'installer une super mega grosse boule dans des lieux improbables dans les villes du monde. Montréal étant la 20ème escale ! Ici le lien pour voir à quoi cela ressemble : http://redballproject.com/ La Boule a été installée dans les endroits connus de Montréal que nous avons d'ailleurs visité, et elle ressemble aux boules gonflables sur lesquelles on s'assoie à la gym pour rigoler et rebondir...on l'a tous fait ! (Vous serez priés d'observer une minute de silence en hommage à notre ami La Boule décédé le 29/09/14 -CHUT-).
Nous continuons - as tu bien observé cette minute de silence ? si oui continue de lire si non je t'invite à te recueillir bien gentiment- de nous balader jusqu'à Chinatown où nous essaierons une spécialité d'un tout petit bouiboui chinois que j'ai découvert sur internet : la barbe de dragon. C'est une douceur en poil de barbiche de mamie fourrée de bonnes choses non-identifiables. Ce sont des poils blancs enrobant des trucs et cacahuètes/chocolat/coco/amandes/etc qui se collent au palais puis dans la gorge et t'empêchent de respirer...mais ce n'est pas mauvais si tu survis ! À gouter pour ceux qui aiment vivre dangereusement !!
Enfin nous visitons le vieux port et prenons un gouter digne de ce nom : une bonne Queue de Castor à la cannelle (une sorte de beignet plat, typiquement canadien) !
Pour conclure cette superbe journée nous prenons le métro pour aller au cinéma « Dollar », qui se trouve en dehors du centre ville. Nous arrivons dans une grande zone commerciale. Nous demandons notre chemin dans le magasin Toys R Us. Il faut en fait marcher le long du périph' (presque dessus!) pour arriver au cinéma. Plutôt dangereux mais cela ne semble choquer aucun piéton ! Nous arrivons devant un vieux centre commercial désert. On nous indique que le cinéma est bien ici : un cinéma qui doit dater des années 70 ! Un vieux Monsieur (un peu flippant le type blanc, aux cheveux blancs, aux vêtements informes, le regard mort ) vend du pop-corn (tout à  1$ comme indique le nom du cinéma) et les billets, il nous laisse nous installer dans la salle 30 min avant notre séance, alors que le film en cours est toujours projeté ! Nous re-voyons donc la fin de New York Melody ça fait plaisir. Le creepy guy offre à Marion un seau de pop corn parce qu'elle a "vraiment l'air sympa", terribles ces canadiens ! La salle est ancienne aussi mais confortable : 2h où nous avons amélioré notre anglais en regardant le dernier X-Men  !!


Vendredi :
Nous visitons aujourd'hui le stade olympique (JO '76) qui se trouve à la sortie de la ville à l'est. Le site est gigantesque, il regroupe plusieurs grands musées (biodôme, planetarium, insectarium, jardin botanique..), des terrains de tennis, le stadium, etc. Nous prenons la pose sur le podium olympique, nous ressentons des frissons à l'idée d'avoir représenté notre pays, et nous sommes fiers de remporter la médaille d'or du 1000 calories poutine et de lutte greco-romaine (je vous laisse deviner qui a gagné laquelle). Marion m'apprend que la Tour de 165m de haut est la tour la plus inclinée au monde. Alors les ritals et votre tour de Pise remballés vos culottes !
Nous nous rendons au marché Jean Talon, un immense marché où on peut acheter des fruits, légumes, fleurs, plats typiques etc... Il est un peu loin du centre mais il vaut le coup d'oeil, c'est sympa de s'y balader ! Un commerçant nous fait goûter plusieurs vins du Québec dont leur cidre local (rien à voir avec le notre!) et avec cette chaleur ça nous tourne la courge mon vieux ! Les fruits et légumes sont chers, tout comme la nourriture en général à Montréal, mais on en a un peu marre de manger des pâtes ( pâtes-tomates ou pâtes-champignons c'est mieux ! ). Le soir nous souhaitons tenter le plat typique canadien : la ...... ???? ....... POUTINE ! Ben mon gars, ça colle les boyaux c'machin ! Pour cette 1ère expérience sacrée, nous nous rendons chez Patati Patata (dans la grande avenue Saint Laurent), là où elle est réputée être la meilleure. C'est un tout petit restaurant où quelques personnes peuvent s'installer (il faut attendre pour une place!) mais où tout le monde peut prendre à emporter. Les serveurs sont très sympas « salut ça va bien ? », bilingues anglais-québécois, très cool alors qu'il y a énormément de monde ! Nous attendons un peu pour avoir une place face à la rue pour admirer les passants : manger un plat typique dans un lieu typique c'est un peu le paradis!  Ce sera 2 poutines et 2 hamburgers pour nous ... Il y a beaucoup de sortes de poutine mais nous prenons la classique avec la « simple » sauce brune et fromage fondu. C'est tout simplement une tuerie ! Ca cale bien comme il faut, heureusement que je l'élimine avec mes jogging matinaux de 25km...


Samedi :

Pas grand chose si ce n'est que je me suis fait couper les cheveux par un espèce de latino sumo homo qui m'en a mis plein la figure !! Je ressemblais à chewbacca ou bien à la vieille tante qui pique et à qui on ne veut pas dire bonjour à Noel ! Autant de cheveux sur le visage que sur le crâne, mais le résultat n'est pas si mal, ai-je précisé que c'était une école de coiffure ? L'étudiant s'est donc entrainé sur moi, pauvre cobaye, ai-je précisé qu'il ne parlait ni français ni anglais "solamente espanol senor" OK! Après cette épreuve éreintante nous nous posons au soleil dans le parc La Fontaine (un autre gigantesque parc de la ville) avant de faire un peu de shopping en ville et de passer la soirée dans le vieux Montréal.

Dimanche :
Réveil tranquille après une bonne grâce matinée méritée, petit plaisir le brunch œufs brouillés Bacon avant de rejoindre le stade Percival Molson, terrain de football américain des alouettes de Montréal (et de l'université Mc Gill) où la rue qui nous y mène est exceptionnellement fermée à cause du match. Elle est uniquement accessible au bus navettes qui viennent chercher les supporters aux différents parkings de la ville où ils laissent leurs voitures. Super ambiance dans la rue déjà, nous y voyons des dizaines de personnes portant les maillots des joueurs de Montréal , des chapeaux, des accessoires... Avant le match nous trouvons nos places, du côté des supporters de l'équipe adverse apparemment, mais l'ambiance est géniale, les gens discutent, nous parlons avec nos voisins montréalais, puis c'est l'arrivée des joueurs sur le terrain digne d'un grand match américain, cheerleaders et mascotte avec fumigènes et hurlement de l'animateur dans le micro!
L'équipe des Alouettes doit son nom à l'escadron des Forces canadiennes de 1942 et inaugure aujourd'hui leur nouvel uniforme, pour rendre honneur, deux avions de chasse (de l'aviation royale canadienne) survolent le stadium à très basse altitude. D'ailleurs de nombreux militaires ont fait le déplacement, la moitié du public en face de nous est en camoufflage !
En guise de spectacle nous assistons à des petits jeux, des enfants sont invités pour rattraper le ballon s'ils réussissent ils gagnent une place à l'année, nous avons aussi vu les pompiers de Montréal en compétition contre ceux de Laval et d'autres villes à la mi-temps, reussir un parcours (échelles, massues, lances à eau, sprint avec un mannequin de 80kg...), la garde royale de sa Majestée viennent jouer l'hymne, c'est impressionant. Avant le match en tant que bon supporter, et en grand enfant, je me suis offert une main géante en mousse Go ALS Go !! L'ambiance dans le stade est terrible, il y a 20 000 personnes, il fait 40 degrés, les Alouettes entament le score puis sont largement dépasser avant de remonter et de finalement battre les Tiger Cats d'Hamilton !
Après le match nous décidons de nous balader au pied du Mont Royal où se déroule les tamtams du dimanche, puis de rejoindre l'équipe de softball au parc Jeanne Mance. Marion s'essaie au softball et nous frappe un HOME RUUUUUN !! Bon, peut-être pas mais elle frappe très bien la balle, les joueurs sont impressionnés et contents de voir une petite frenchie jouer aussi bien. Avant de repartir le "coach" nous invite à revenir le weekend suivant, malheureusement nous serons à ... NEW YORK !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité